TRAITEMENT PRET A L'EMPLOI PREV CURATIF DES BOIS / 25 L

XYLOFOR IFAC O 3000
263,74 €
HT
Quantité

Description

XYLOFOR IFAC O 3000


TRAITEMENT CURATIF/PREVENTIF DES BOIS -INSECTICIDE – FONGICIDE & ANTITERMITES - MICRO-EMULSION PRETE A L' EMPLOI
CLASSE D'EMPLOI 1-2 et3.1 – USAGE PROFESSIONNEL
                
  
DÉFINITION - PROPRIÉTÉS
XYLOFOR IFAC O 3000 est une microémulsion prête à l’emploi, insecticide, fongicide et anti-termites pour les bois de construction : charpentes, ossatures bois, etc… mais aussi bois massif, matériaux à base de bois, résineux/feuillus.
XYLOFOR IFAC O 3000 est un produit destiné aux professionnels.

DOMAINE D'EFFICACITÉ
XYLOFOR IFAC O 3000 a une efficacité fongicide, insecticide et anti-termites.

Efficacité préventive contre les basidiomycètes (pourriture cubique et pourriture fibreuse), les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, lyctus, vrillettes) et, les termites.
Efficacité curative contre les insectes à larve xylophage (capricornes, vrillettes, lyctus).
Les performances du produit XYLOFOR IFAC O 3000 ont été établies :
- d’une part, suivant la norme EN599 (Durabilité du bois : Critères de performance des produits préventifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques, tels que définis dans la norme EN335, à partir des essais normalisés d’efficacité préventive :
         - EN46 contre les capricornes,
         - EN118 contre les termites,
         - et EN113 contre les basidiomycètes,
- et, d’autre part, suivant la norme EN14128 (Durabilité du bois : Critères de performance des produits curatifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques), à partir des essais normalisés d’efficacité curative :
         - EN1390 contre les capricornes,
         - EN370 contre les vrillettes
Les contrôles d’efficacité préventive ont été effectués après l’épreuve de vieillissement accéléré EN73 (épreuve d’évaporation) et/ou EN84 (épreuve de délavage) afin de garantir la durabilité du produit appliqué XYLOFOR IFAC O 3000.

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-TECHNIQUES
•    Aspect  :             Liquide incolore à jaune pâle translucide
•    Densité 20°C :     1 Kg/L
•    pH :                    Neutre
•    Point éclair :        > 100° C ; (ininflammable).
•    Odeur :               Sans
•    Matières actives : Perméthrine – Propiconazole – Tébuconazole – IPBC.
•    Taux de COV :     0.814 %, soit 8.14 gr/L.

MODE DE TRAITEMENT
Le traitement s’effectue par application de surface (badigeonnage, pulvérisation basse pression (max. 5 bars)) et/ou injection en profondeur.
L’effet du traitement est immédiat et est optimale dès l’étape de fixation.
L’aspect du bois n’est pas affecté par l’application du produit XYLOFOR IFAC O 3000.
Compatible avec tout type de finitions.
Bien homogénéiser le produit avant application.
* La classe 3.1 peut être obtenue par des utilisateurs non-professionnels par application superficielle, badigeonnage /brossage in-situ. L’utilisation par des applicateurs non-professionnels ne fait pas l'objet de la certification CTB-P+ délivrée par le FCBA pour ce produit.

TRAITEMENT PREVENTIF :
Application par pulvérisation basse pression (max. 5 bars), en 1 couche, en insistant sur les parties encastrées, les assemblages et les appuis.
Consommation =
           o    57 ml/m² en 1 couche pour obtenir une efficacité insecticide vis-à-vis des insectes à larves xylophage et des termites
           o    100 ml/m² en 1 couche pour obtenir une efficacité insecticide vis-à-vis des insectes à larves xylophage et des termites, ainsi      qu’une efficacité vis-à-vis des champignons de pourritures cubiques et fibreuses.

TRAITEMENT CURATIF :
Application
- Pour les bois le nécessitant (essentiellement bois de fortes sections – Toujours consulter l’avis d’un expert avant de procéder à une opération d’injection) : Injection (3 injections, disposées en quinconce, par mètre linéaire, 20 ml de produit/puit, 9 puits/m²) puis pulvérisation à basse pression (max. 5 bars), en 2 couches espacées de 15-30min, en insistant sur les parties encastrées, les assemblages et les appuis.
Ou
- Pour les bois ne nécessitant pas un traitement par injection : Pulvérisation à basse pression (max. 5 bars), en 3 couches espacées de 15-30min, en insistant sur les parties encastrées, les assemblages et les appuis.

Avant d’appliquer le produit, il faut procéder pour les bois massifs comme pour les bois lamellé-collé aux opérations minimales de sondage, bûchage, décapage (si présence de finitions), brossage, et dépoussiérage.
Tous les bois infestés, ne présentant plus de résistance, doivent être démontés et remplacés.
L’injection en profondeur sur les pièces de fortes sections (chevrons, bastaings, etc.) peut être réalisée par un remplissage répété des trous, ou par un appareil approprié sous une faible pression.
Le traitement en profondeur doit être réalisé sur les parties attaquées, mais également en débordant de part et d’autre de cette zone.
Consommation =
          o    300 ml/m² pour une application par pulvérisation basse pression.
          o    180 ml/m² pour une application par injection en complément d’un traitement par pulvérisation basse pression.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
L’humidité du bois au moment du traitement doit < 25 %.
Ne pas traités les bois gelés.
Ne pas appliquer le produit sur du bois qui peut entrer en contact direct avec des denrées alimentaires ou de la nourriture pour animaux.
Faire un essai préalable sur les bois exotiques ou riches en tanin.
Les extrémités et les coupes doivent être traitées pour garantir l’efficacité du traitement.
Retraiter les bois en cas de ponçage, coupe etc.
Pour une utilisation en extérieur, les bois traités pour un usage d’emploi 3.1, doivent être recouverts par une finition.
Contient de la perméthrine (pyréthroïdes), peut être mortel pour les chats. Les chats doivent éviter tout contact avec l’objet /la zone traitée.

NETTOYAGE DU MATERIEL : Rincer le matériel et les équipements (produit non séché) à l’eau.

CONSOMMATION

EN PREVENTIF :   - 57 ml/m² en 1 couche pour obtenir une efficacité insecticide vis-à-vis des insectes à larves xylophage et des termites
                          - 100 ml/m² en 1 couche pour obtenir une efficacité insecticide vis-à-vis des insectes à larves xylophage et des termites, ainsi qu’une efficacité vis-à-vis des champignons de pourritures cubiques et fibreuses.
EN CURATIF :      - 300 ml/m² pour une application par pulvérisation basse pression.
                          - 180 ml/m² pour une application par injection en complément d’un traitement par pulvérisation basse pression .

Les consommations de XYLOFOR IFAC O 3000 varient suivant les essences, les sections et le mode d’application.

 SÉCHAGE - FIXATION

24 à 48 heures en atmosphère ventilée (en fonction de la nature du bois, de sa capacité d’absorption et des conditions atmosphériques).

SÉCURITE  de l’UTILISATEUR  ET D’ENVIRONNEMENT

Se référer aux informations disponibles dans la Fiche de Données de Sécurité du produit et aux recommandations de la note intitulée « Produits de Traitement du Bois » de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité, 65 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris – France Tél : +33 1 40 44 30 00).
Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

SECURITE DES UTILISATEURS :

Toujours respecter les précautions standards hygiéniques.  Eviter tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements.
Ne pas inhaler de vapeurs ou de brouillard contenant le produit.  Ne pas manger, ne pas boire, ni fumer pendant le travail.
Port d’EPI obligatoire : gants en latex, néoprène ou nitrile pour les mains ; lunettes à coques, masque à cartouches, casque, masque, écran facial pour la tête, le visage et les yeux ; vêtements de travail, chaussures de travail ou bottes pour le reste du corps.
Le contact avec la peau doit être évité car le produit peut provoquer une réaction allergique.

STOCKAGE :

Conserver le récipient d’origine hermétiquement fermé et dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Conserver le produit dans des conditions standards de température à l’abri du gel. Veillez à une ventilation suffisante du lieu de stockage. Conserver à l’écart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux. Stocker sur aire étanche ou sur zone de rétention.
Durée de vie : 2 ans

ENVIRONNEMENT :
 
Le résidu de produit, les eaux de lavage et l’emballage doivent être considérés comme des déchets dangereux, sous l’entière responsabilité du détenteur de ce déchet,  et traités en centre spécialisé conformément  à la loi en vigueur.Les pertes liées à l’application du produit doivent être récupérées en vue de leur réutilisation ou de leur élimination. Les déchets de chantiers doivent être transportés en véhicules fermé ou bâché. Pendant la totalité de la période de traitement du bois, il est nécessaire de s’assurer qu’aucun constituant du produit ne parvienne dans le sol. Ne pas jeter les résidus dans les égouts et les cours d’eau. Toutes les espèces de chauves-souris et de martinets étant protégées, veillez à ce qu’elles ne soient pas exposés à ce produit lors de l’application. Ne pas traiter les ruches.

N° 10-4401-10
Le titulaire du droit d’usage de ce produit certifié
CTBP+ est la Société BERKEM.
Le XYLOFOR IFAC 0 3000 est un produit fabriqué pour
le compte de FORLANE qui en assure la vente et la
distribution exclusive.